Cheval Ta Race •
Aujourd'hui nous allons voir comment le cheval peut se tenir debout tout en dormant (d'un sommeil cependant léger) sans que cela ne lui demande de fournir un gros effort.
Après m'être fait exploser le cerveau à force de recherche, et après avoir combiné plusieurs sources d'informations fiables, j'ai enfin compris quels muscles et ligaments sont impliqués dans la capacité du cheval à tenir debout aussi facilement.
Je vous ai donc fait ce schéma en essayant d'être le plus clair possible.
Comme vous le savez déjà sans doute, les muscles et les tendons nous servent à fléchir ou étendre nos articulations.
Le muscle biceps brachial, lorsqu'il est en tension, empêche automatiquement l'épaule de se fléchir.
Grâce au lacertus fibrosus, le biceps brachial est relié à l'extenseur capri radialis, c'est cette petite lanière fibreuse (donc Carole Devret nous pas dans la suite de l'article) qui permet véritablement à l'ensemble du membre de ne pas fléchir sous le poids du cheval !
Bien sûr l'ensemble des forces produites par le groupe : muscle brachial+lacertus fibrosus+extenseur capri radialis va avoir pour effet une extension du membre vers l'avant, cette tension est contrebalancée par les ligaments collatéraux du coude qui agissent comme un mécanisme de verrouillage. Il faut une contre force active pour les étirer et permettre la flexion de l'articulation.
Désormais nous avons compris par quels moyens les articulation de l'épaule et du coude se verrouillent. Venons en à la suite du membre et donc au genou.
Le genou du cheval qui est en réalité l'équivalent de notre poignet pourrait vouloir le plier dans un sens ou dans l'autre, donc se fléchir ou s'étendre sous le poids du cheval.
Toujours grâce au groupe : muscle brachial+lacertus fibrosus+extenseur capri radialis, l'articulation ne peut pas se fléchir (donc se plier vers l'arrière).
Plusieurs paramètres interviennent sur le fait qu'elle ne puisse pas se plier dans l'autre sens, d'ailleurs, chez le cheval, elle ne se plie jamais dans l'autre sens. Un ensemble de ligaments carpiens palmaires couplés à la forme des os carrés de l'articulation empêchent son extension.
Nous arrivons maintenant au articulations du boulet et du pied.
En raison de leur orientation, ces articulations sont attirées par la gravité de façon à se mettre en extension, c'est là qu'interviennent le ligament suspenseur du boulet et le ligament sésamoïdien pour parer l'attraction terrestre.
Et voilà ! Maintenant vous savez comment fonctionne le mécanisme d'immobilisation passive du membre antérieur du cheval. Il faut également ajouter que cet ensemble d'articulations fonctionnent comme un énorme ressors et qu'il faut plusieurs centaines de kilos pour le faire fléchir juste en appuyant dessus lorsqu'il est dans cette position. Le cheval ayant son poids réparti sur ses quatre membre est donc tranquille pour se reposer !
Voyons maintenant plus en détail le fameux lacertus fibrosus avec Carole Drevet.
Carole Drevet •
Cette lanière fibreuse est une bride du muscle biceps brachial, et s’unit au fascia antébrachial (de l’avant-bras). Le biceps brachial est tenseur du fascia antébrachial via le lacertus fibrosus.
Il contribue alors, avec les muscles pectoraux profonds et supra épineux, à maintenir l’angle de l’épaule (scapulo-humérale) ouverte, tandis que le coude est bloqué par le triceps brachial.
Cela a un faible coût énergétique pour le cheval qui peut alors bloquer la station debout et se reposer.
Nous verrons comment fonctionne le mécanisme d'immobilisation passive pour les postérieurs dans le prochaine article du blog !
Comments