top of page
Rechercher

Le licol en corde est un outil plus sévère que le licol plat.



Clio Marshall

Bien qu’au États-Unis, le licol en corde soit un accessoire traditionnel ancien (il n’existe que peu de licols plats là-bas), en France, il s’est développé ces vingt dernières années avec l’arrivée du Natural Horsemanship. Pour les adeptes de cette méthode, le licol en corde, ou licol éthologique, comme il est parfois appelé à tort, est plus qu’un équipement spécifique d’entraînement mais bien un outil du quotidien.


La corde utilisée pour les licol en corde est plus fine que celle utilisée pour les licols plats. La pression est donc concentrée sur une surface plus petite. Or des études récentes montrent que l’utilisation d’une pression constante ou trop forte sur les zones du nez et du chanfrein, zones particulièrement sensibles chez le cheval (McGreevy et al., 2017), peuvent causer un stress inutile (Fenner et al., 2016), de la douleur (McGreevy et al., 2012) et des lésions tissulaires (Casey et al., 2013; Murray et al., 2015; Docherty et al., 2016), surtout lorsque cette pression est mal appliquée.



On peut donc s’interroger sur l’impact de l’utilisation du licol en corde plutôt que du licol plat au quotidien, et sur la pertinence de ce choix.



Sources : An evaluation of Parelli’s training methods, Alice Campbell

Parelli Tube, 2016

Do equestrians know their horses?, Tanja Bornmann, 2020


En photo, Achille et Kaleo, Chevaux de Skyros



Posts récents

Voir tout

1 Comment


Emeline Bourdin
Emeline Bourdin
Apr 02, 2023

Bien vrai, d'ailleurs aussi on dit souvent "oui mais moi j'ai prit un licol en corde avec un gros diamètre" alors que contrairement à un licol plat, le licol "étho" ayant une corde donc de forme ronde, la surface d'un rond est toujours infime (peu importe que le rond fasse 8 ou 16mm de diamètre)

Like
bottom of page