top of page
Rechercher

L'appareil réciproque du cheval

Cheval Ta Race •


L'appareil réciproque du cheval est un système mécanique propre aux postérieurs qui a pour effet de faire en sorte que, lorsque le cheval plie le grasset, le jarret se plie automatiquement.

Et inversement, si le grasset s'étend, le jarret s'étend.

Pour faciliter la compréhension, faisons un peu d'anatomie comparée.

Le grasset correspond en fait à notre genou, il s'agit de la même articulation, et le jarret correspond à notre cheville, là aussi il s'agit de la même articulation.


Chez l'être humain, il est possible de plier le genou sans plier la cheville, nous pouvons tout à fait décider de mettre notre pied en flexion ou en extension indépendamment de la position du genou. Le cheval, lui n'en n'est pas capable.


Pour ceux qui aiment aller plus loin dans les termes anatomique, les éléments mis en jeu sont : le tibia, la corde fémoro-métatarsienne et le tendon fléchisseur superficiel.


Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des membres, et que voir des os et de tendons ne vous dégoute pas alors je vous recommande cette vidéo :

J'ai fais commencer le time code au moment ou il parle de l'appareil réciproque.

Il est intéressant de noter que ce mécanisme est également celui qui permet au cheval de se reposer debout dans un sommeil léger, mais que paradoxalement, c'est également ce qui permet au cheval de courir longtemps et vite en faisant un minimum d'effort.

Car avec très peu d'action de la part des muscles, les membres peuvent faire de grands gestes et donc de grandes enjambées.

Pour donner une image, cela revient un peu au geste fourni par nos bras pour faire tourner une corde à sauter, très peu de mouvement pour donner à la corde une grande amplitude et de la vitesse !

307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page