top of page
Rechercher

Attention à la sangle !

Un article de : Tasmin Roberts •






Sangle de la selle ou sangle abdominale ? Devriez-vous me demander. Les deux mon capitaine (ouh là cette expression de vieux) !


La sangle selle aura un impact important sur le bien-être global de votre cheval. Il y a foison de choix sur le marché : cuir, néoprène, synthétique, déportée, courte, longue, mouton, avec ou sans élastiques, anatomique, ergonomique (super, anatomique et ergonomique par rapport à quoi ?)


AAAAARGH !!! Smiley avec la tête qui explose.


Donc il y a beaucoup (trop ?) de choix. Sauf que la sangle selle agit sur les muscles de la sangle abdominale (vous savez, là où il n’y a toujours pas de clavicule), le diaphragme (donc la respiration), le sternum et les côtes. A l’inverse, des soucis de santé sous-jacents peuvent être révélés par la sangle selle : CPE, ulcères, côtes abîmées voire cassées, restrictions d’ordre ostéopathiques, problèmes ovariens, etc.



Le choix de la sangle selle est donc HYPER important, et loin d’être anodin. La bonne santé de la sangle abdominale est non négociable si vous voulez monter votre cheval de manière un minimum éthique. Si votre cheval présente le moindre signe d’inconfort au sanglage (et je ne parle pas de celui qui vous bouffe, je parle de micros signaux d’inconfort), c’est un signal d’alerte !


Spécial dédicace à Badinette, cette jument géniale qui a passé 1h15 à essayer de me faire comprendre que, depuis quelque temps, elle déteste le sanglage en pointe d’arçon des selles de dressage. 1h15 à se retenir, tergiverser, refuser les transitions et globalement râler auprès de cette idiote de Tasmin qui comprend rien. Quand la lumière a enfin atteint mon cerveau je lui ai détaché le sanglon avant. En 15 secondes tout était réglé. Ce n’était pas un problème de selle (4 essayées), ni même la sangle en tant que telle, mais uniquement qu’elle déteste le sanglage en pointe d’arçon. Comme quoi c’est subtil, varié, et très très individuel…





3 774 vues0 commentaire

Comments


bottom of page