top of page
Rechercher

Les dents du cheval comment ça marche ?

Un article de Cheval Ta Race.


L'article précédent disait que les dents du cheval poussent toute sa vie, mais je me dois de rectifier le tir en vous expliquant pourquoi ce n'est pas tout à fait vrai de dire ça.



En réalité les dents du cheval se forment jusqu'à environ 8 ans et ensuite elles descendent !


Mais le cheval ne nait pas avec son capital dentaire puisque ses premières dents sont des dents provisoires (dents de lait) qui vont tomber. Cette dentition provisoire se forme au cours des 8 premiers mois.

Crâne d'un poulain de 7 mois.

Entre 1 et 5 ans, ces dents lactéales vont peu à peu tomber pour laisser la place aux dents définitives.

Poulain qui a perdu une dent de lait.

Lorsqu'on regarde l'intérieur de la bouche d'un cheval adulte nous ne voyons bien entendu que la partie émergée de ses dents, comme les nôtres me direz-vous, sauf que, comme le cheval use ses dents, il doit avoir de la réserve !

Voici à quoi ressemble un squelette de cheval avec tout son capital dentaire ci-dessous, (pour faire apparaître les dents, les os qui les recouvrent ont étés découpés) :

Crâne de cheval adulte avec tout son capital dentaire. Ici l'os a été découpé pour mettre à jour les dents en entier.

Crâne et mâchoire ajourés pour rendre les dents visibles.

Voici des crânes qui n'ont pas étés découpés pour mettre à jour la dentition. C'est ainsi qu'ils se trouvent sur les chevaux vivants.

Crâne de cheval complet, les dents sont masquées par l'os.

Au fur et à mesure de sa vie, les dents du cheval descendent, c'est ce qui nous donne l'impression qu'elles poussent alors qu'elles sont déjà présentent au complet vers 8 ans.

Bien sûr, lorsqu'elles descendent, elles ne laissent pas un vide derrière elles, la nature n'aime pas le vide et c'est la gencive qui se forme.


Un vieux cheval a donc beaucoup moins de racine dentaire qu'un jeune puisqu'il a usé son capital dentaire au moins en grande partie comme en témoigne l'image suivante.

Dents d'un jeune cheval vs dent d'un vieux cheval. Dentition de cheval âgé.

Si on regarde bien, on constate que les dents de la mâchoire supérieures sont plus écartées que celles de la mâchoire inférieure, et pour cause ! Le cheval a la mâchoire supérieure beaucoup plus large que la mâchoire inférieur, mais il est plus facile de s'en rendre compte de face.

Voici quelques photos éloquentes !

Crâne de cheval vu de face.

Cette conformation particulière de la mâchoire explique l'origine des surdents. En effet si dans la nature cette conformation est adaptée pour broyer des aliments qui doivent être "roulés" entre les dents, il est assez rare que nos chevaux domestiques se retrouvent à devoir manger de tels aliments. Les dents ne s'usent donc pas complétement et les extrémités poussent. C'est cette partie là qui peut venir blesser l'intérieur de la bouche du cheval.


Surdent.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire concernant la bouche du cheval, mais nous allons nous arrêter là pour cet article.

Et on ne le dira jamais assez, mais faire voir le cheval par le dentiste est nécessaire pour sa bonne santé. Une fois par an minimum selon sa vitesse d'usure. Pompon doit par exemple le voir deux fois par an !



Voici un lien vers l'article de l'IFCE sur le sujet :

https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/la-bouche-du-cheval-approche-pratique-les-dents


Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


lawrance
lawrance
31. Mai

Embark on a journey of sonic discovery with access to over 82,166 international and national radio stations, all available for free on RadioQ.com. From pulsating rhythms to soulful melodies, RadioQ offers an extensive range of genres to satisfy every musical taste. Start exploring today and let RadioQ redefine your listening experience.

Gefällt mir
bottom of page