top of page
Rechercher

Les 6 HNPS qui permettent aux chercheurs d'avoir des références types.

Chloé Vic



Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt de la communauté équestre autour des impacts de la position de la tête et de l’encolure grandit. Les recherches autour de cette question utilisent généralement six positions standardisées : les HNPs.

  • la HNP1 correspond à une position neutre : aucune contrainte n’est appliquée

  • la HNP2 est une attitude où l’encolure est relevée et le chanfrein légèrement en avant de la verticale, elle est désignée comme l’attitude « de compétition » car c’est celle qui est décrite dans les règlements de la FEI (Rybolt, 2021)

  • la HNP3 implique aussi une encolure relevée mais avec le chanfrein légèrement en arrière de la verticale

  • la HNP4, encolure abaissée et fléchie, chanfrein considérablement en arrière de la verticale et bout du nez se rapprochant du poitrail, est désignée comme une attitude d’hyperflexion (Egenvall et al, 2020)

  • la HNP5 est une attitude d’hyper-extension (au sens anatomique du terme), c’est-à-dire encolure relevée et chanfrein considérablement en avant de la verticale

  • la HNP6, encolure abaissée et bout du nez vers l’avant et vers le bas



De nombreuses études existent aujourd’hui sur l’impact des différentes HNP. Elles s’intéressent, par exemple, à leur effet sur les indicateurs physiologiques du stress, sur les mouvements du dos et des membres ou encore sur les voies respiratoires supérieures, mais nous en parlerons probablement dans de prochains articles.

Sources : Rybolt, M.K. (n.d.). Effect of different head and neck positions on limb kinematics in the dressage horse at the walk. [online] ir.library.oregonstate.edu. Available at: https://ir.library.oregonstate.edu/concern/honors_college_theses/4f16c979w Egenvall, A., Byström, A., Roepstorff, L., Rhodin, M., Weishaupt, M.A., van Weeren, R. and Clayton, H.M. (2020). Withers vertical movement asymmetry in dressage horses walking in different head-neck positions with and without riders. Journal of Veterinary Behavior, 36, pp.72–83. doi:10.1016/j.jveb.2019.10.010.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page