Carole Drevet, avec la participation de Mylène Peney •
La vésicule biliaire est une petite glande située au niveau du foie et sert au stockage de la bile. Le rôle de la bile est de digérer et éliminer certains déchets de l’organisme.
Chez le cheval, ce petit organe n’existe pas et c’est le foie qui stocke la bile. Celle-ci est déversée régulièrement en petite quantité à l’entrée de l’intestin grêle.
Le temps de digestion du bol alimentaire de l’estomac étant d’environ deux heures, si on dépasse ce délais, le système digestif va devenir de plus en plus acide (avec les sucs gastriques et la bile) menant, à l’excès, à des ulcères.
De plus, le stress engendré par le manque de nourriture (retrouvez les articles de Juliet Getty à ce propos) est une cause de production plus importante de la bile. Il arrive alors qu’un cercle vicieux se mettre en place.
Il est important, pour sa santé, que votre cheval n’ait pas l’estomac vide trop longtemps, tant pour sa physiologie que pour son stress !
On précisera qu’en shiatsu, le méridien « Vésicule Biliaire » existe pourtant (même si pour moins de confusion, je préfère l’appeler Voies Biliaires). Il désigne simplement la bile elle-même, et aide le foie à faire notamment son rôle d’émonctoire.
Craving genuine electronic music downloads? Search no further! A recent gathering led me to a skilled DJ who revealed a vault of sonic treasures. Immerse yourself in a realm of outstanding beats via https://volumo.com/ and encounter an exclusive corner for the newest releases. Embark on your melodic adventure today!